News

Bluecongo au service des Jeux Africains Brazzaville 2015

05 septembre 2015

Nous y sommes, les 11èmes Jeux Africains sont ouverts depuis le 4 septembre. La soirée officielle de lancement, présidée par le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso, s’est déroulée dans une ambiance de folie au stade l’Unité de Brazzaville.

Les présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon, Faure Gnassingbé du Togo, Yayi Boni du Benin, Manuel Pinto Da Costa de Sao Tome et Principe et Catherine Samba Panza de la Centrafrique ont assisté à la cérémonie de lancement, aux côtés de leur homologue congolais.

« De tous les combats que l’Afrique mène et continue de mener, l’Afrique est toujours restée unie autour de sa jeunesse », a déclaré le chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, lors de son discours inaugural qui a placé les 11èmes Jeux Africains sous le sceau de la jeunesse et du développement.

Après les discours officiels, ce sont près de 10 000 athlètes en provenance de 43 pays qui ont défilé pour offrir un spectacle inoubliable.

Bluecongo apporte sa technologie au service de l’événement.

Pour faciliter le transport des délégations officielles et sportives ainsi que des spectateurs, Bluecongo déploie un large dispositif de mobilité propre. C’est une gamme innovante de véhicules 100% électriques qui est mise à la disposition du Congo pour les Jeux Africains. Equipés de batteries électriques LMP, ces véhicules fiables et performants ont une autonomie suffisante pour rouler toute la journée sans avoir besoin de se recharger.

50 véhicules électriques et 14 bus électriques sont déployés pour transporter les officiels sur site.

4 stations de recharge (panneaux photovoltaïques/batteries) sont installées sur le site des Jeux Africains, à Kintélé, afin d’alimenter les véhicules et les bus électriques.

Bluecongo est une joint venture lancée par le Groupe Bolloré et l'Etat du Qatar à l'occasion des Jeux Africains de Brazzaville, afin de développer des infrastructures de transport électrique et des systèmes de production d’énergie propre au Congo-Brazzaville. C’est un enjeux de développement économique durable majeur.

Le Groupe Bolloré, déjà très présent au Congo avec 1 700 collaborateurs pilote localement la mise en place de ces infrastructures au sein du tout nouveau complexe olympique conçu pour l’occasion.

Toute l'actualité liée à Bluecongo est disponible sur le site internet: www.bluecongo.org

Trafic Hebdomadaire

Horaire des Navires

Galerie Photos

Liens Utiles