News

Congo Terminal célèbre son 5ème anniversaire

13 septembre 2014

Une belle aventure commencée il y a 5 ans… Congo Terminal a tenu les engagements pris auprès des autorités congolaises et a évolué très rapidement, jusqu’à être aujourd’hui un terminal à conteneurs aux normes internationales à l’image de nombreux terminaux dans le monde. Repartie en 2 phases, la célébration des 5 ans de la société a permis à ses employés de festoyer ensemble mais également d’œuvrer pour le bien de leurs concitoyens.

La 1ère action a été une collecte de sang.

Les  03, 04 et le 05 septembre dernier, Congo terminal a organisé les journées du don de sang en collaboration avec la Croix Rouge congolaise,  le centre national de transfusion sanguine(CNTS) et l’association R-PANABEC.

Répondant à l’appel du CNTS de Pointe-Noire, qui fait face à une importante pénurie de sang, et dans le cadre du 5ème anniversaire, les agents de Congo Terminal ont voulu marquer leur engagement permanent sur les problèmes de santé publique en participant en masse au sein de leurs locaux, à la collecte de sang initiée par la Direction Générale. L’opération s’est soldée par la participation de 135 salariés bénévoles «c’était une réussite, sur la 1e journée, nous avons eu quelque 80 volontaires qui se sont présentés, ce qui reste exceptionnel à nos yeux. Nous remercions Congo terminal d’avoir mobilisé ses équipes et d’avoir organisé cette action», a affirmé Julien Mbemba, membre de la banque de sang et de l’association R-PANABEC.

M. Antonelli Michel, Directeur Général partage avec nous, les raisons de l’engagement permanent de son entreprise vis-à-vis des communautés locales : «La société s’est toujours affirmée comme une entreprise intimement liée à l’environnement dans lequel elle évolue. Nous sommes persuadés qu’au-delà de la création de richesse financière, le but de l’entreprise est de créer de la valeur au niveau humain et social ; nos collaborateurs sont encouragés à être responsables et engagés vis-à-vis de leurs concitoyens et ce encore plus dans cette période spéciale qui marque nos 5 ans d’existence».

Pour rappel, la politique RSE de Congo Terminal s’articule autour de six piliers, à savoir : le soutien aux communautés, la promotion d’un comportement éthique au sein de l’entité, le  soutien aux initiatives de solidarité, notamment de projets au service de l’éducation, de la santé et de la culture des jeunes. L’entreprise lance plusieurs fois par an des actions de solidarité en collaboration avec différents acteurs sociaux.

La 2ème action a été une soirée festive pour le personnel

 

Le 12 Septembre 2014,  les agents de Congo Terminal ont célébré le 5ème Anniversaire de la création de leur société en prenant part à un dîner de gala agrémenté par diverses prestations ludiques et culturelles dans une ambiance très festive.

La soirée haute en couleurs a été une succession d’animations riches et variées. Un programme spécial pour un événement de grande envergure avec au menu le défilé de photographies des infrastructures et du personnel, le jeu des questions-réponses, le concours de sape et pour clôturer la grande Tombola offrant plusieurs lots aux gagnants.

Entreprise très engagée auprès de ses employés dont le développement des compétences est un axe primordial de croissance, cette soirée a également été l’occasion de remettre symboliquement les attestations aux 95 agents ayant suivi, durant 2 mois et demie, la formation intitulée « Organisation et gestion en entreprise/ collaboration et cohésion d'équipe ». Celle-ci  a permis à chacun d’eux de consolider leurs acquis et les bases de travail sans oublier l’acquisition/enrichissement des compétences.

Pour cet événement, la Direction Générale de Congo Terminal a également voulu encourager le personnel occasionnel qui a participé activement au développement de l’entreprise tant dans les travaux de manutention que d’infrastructures et contribué aussi à l’amélioration des performances du terminal à conteneurs. C’est à ce titre qu’une soirée spéciale a été organisée à leur honneur pour l’occasion, le 12 septembre, soirée au cours de laquelle M. Michel ANTONELLI a reconnu et félicité le travail  qu’ils accomplissent quotidiennement depuis le début de la concession. En retour par le biais de leur représentant, les occasionnels ont remercié la direction générale pour l’organisation de cette fête mais surtout pour les différents efforts consentis pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Repas festif, danses et distribution de cadeaux ont rythmé cette fête.  Avec discipline, entrain et plaisir, ils ont apprécié ce moment de joie avec beaucoup d’émotion.

M. Michel ANTONELLI, a fait un bref aperçu des réalisations opérées lors de ces 5 années : « la première phase des travaux d’infrastructures a permis de construire 270 m de quais gagnés sur la mer en offrant un tirant d’eau de – 15m. Plusieurs zones de stockage sont entièrement rénovées et étendues afin de recevoir des volumes plus importants. Il n’y avait pas de portiques de quai, ni de RTG, tout ce matériel est arrivé et opérationnel. Avant ? On n’était qu’à une dizaine de milliers de TEUS, depuis l’année dernière on fait 575 000 TEUS, cette année on dépassera les 630 000 TEUS et l’année prochaine on espère atteindre 680 000 TEUS.  Aujourd’hui, dit-il, on est au rang des premiers terminaux en termes de volumes manutentionnés ».  M.ANTONELLI a aussi mentionner l’évolution du personnel qu’a connu Congo Terminal en passant de 135 en 2009 à 681 employés permanents en 2014. Il s’est félicité du bon climat social qui règne avec les partenaires sociaux de l’entreprise, en reconnaissant tout de même que beaucoup de choses restent à faire.

Retour sur 5 événements clés de Congo Terminal

-          2009 : Signature du partenariat public – privé entre le Groupe Bolloré et l’Etat Congolais pour la concession du Port Autonome de Pointe-Noire pour une durée de 27 ans, création de Congo Terminal.

-          2012 : Arrivée des 2 premiers portiques de quai

-          2013 : Fin des travaux de construction et mise  en service du quai G4, 270m de quai à -15m de tirant d’eau.

-          2013 : Congo Terminal couronne les 16 premiers portiqueurs du Congo.

-          2014 : Arrivée et mise en service des 4 premiers portiques de parc RTG

Trafic Hebdomadaire

Horaire des Navires

Galerie Photos

Liens Utiles