Nos Actualités :

Inauguration des nouvelles infrastructures de Congo Terminal

20 Février 2020

Les nouvelles infrastructures de Congo Terminal, concessionnaire du terminal à conteneurs de Pointe-Noire au Congo, ont été inaugurés le 19 février 2020 par le Président de la République du Congo, S.E. Denis Sassou Nguesso.



Ces nouvelles installations s’inscrivent dans le cadre du plan de modernisation du Port de Pointe-Noire. Le concessionnaire Congo terminal a ainsi réalisé des travaux d’allongement puis de reconstruction de 800 mètres linéaires du quai G et a entrepris en parallèle la construction de 700 mètres linéaires du quai D.

Depuis 2009, Congo Terminal a déjà investi plus de 250 milliards de FCFA (400 millions d’euros), dans le développement des infrastructures, l’acquisition des équipements de manutention et l’installation d’un système d’exploitation performant. Grâce à ces investissements, le Port de Pointe-Noire peut désormais accueillir des navires de plus de 14000 conteneurs Equivalent Vingt Pieds (EVP) et affiche une productivité moyenne de plus de 60 mouvements par heure ainsi qu’un temps moyen d’attente des navires à quai d’un peu moins de 24 heures. En 2019, Congo Terminal a par ailleurs réalisé une performance record avec 920 000 conteneurs EVP manutentionnés.

« Cette inauguration témoigne du succès du Partenariat Public-Privé entre les Autorités congolaises et Congo Terminal. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire du Port Autonome de Pointe-Noire, la principale porte d’entrée du bassin du Congo et l’une des plateformes de transbordement les plus importantes en Afrique Centrale. » a précisé Laurent Palayer, Directeur Général de Congo Terminal.

Congo Terminal emploie aujourd’hui 900 collaborateurs congolais. Désireuse de participer à la promotion et au développement des compétences locales, l’entreprise est par ailleurs engagée aux côtés de plusieurs ONG pour mener des actions sociétales et environnementales. En 2019, elle a ainsi participé à la réinsertion sociale de plus de 1 000 jeunes, a formé plus de 300 entrepreneurs aux techniques de gestion, a sensibilisé quelque 47 000 enfants à la préservation de l’environnement.